Nicaragua

Nous les femmes (du 22 au 26 juin)

« - Au Nicaragua, une femme ça se respecte, ça se protège, ça se chérit. Regarde Jésus. Il vient d´où Jésus ? - Du ciel ? - Nan nan nan, Jésus vient d´une femme ! Et toi, tu viens d´où toi ? - De Bretagne ? - Nan nan nan, toi tu viens d´une femme ! Et ta bretelle vient... - D´une femme !? - Nan nan nan, ta bretelle vient de glisser... » Nous les femmes, nous le charme...? Paroles, paroles et paroles ! Loin des discours convenus et officiels, il existe une toute autre réalité. A chaque coin de rue, des groupes d´hommes me dévisagent, me lorgnent, m´effeuillent du regard, me reluquent... Et ensuite en discutent. Mais attention aux raccourcis, ils sont pas tous pareils. Ils se rangent en trois catégories.

Le "chaud latin", qui siffle et fait des bulles à l´envers avec sa bouche.

Le "primate", qui adopte les postures d´un gibbon et s´exprime en cris de singes.

Le "mime marteau", le plus grossier qui feint maladroitement des actes louches.

Quand tu te retournes, ils en font autant... téteux mais pas téméraires. Et à confesse, ces pseudos Julio Iglesias se révèlent. "Oui, peut-être qu´on a tous 5 copines, mais chacune en a 10 comme moi" (mathématiquement, ça marche pas). De tristesse en déception, de chagrin en désillusion, les mâles abattus finissent tout le temps par aller chialer leur mère. En tétant une bière.

Marie Duval et Régis Gasnier dans une famille, Nicaragua a Ometepe

Le fils Framboise (du 18 au 21 juin)

Francisco "Chico Mora", comprendre "le fils Framboise", est fermier. Il cultive des haricots rouges, pour manger. "Nada Mas". En plus, il entretient des bananiers pour trois euros, par jour. "Nada Mas". Dans la rue, tout le monde le salue, Framboise est connu comme le chou blanc. Il est né dans un avion et a lui-même trois, non cinq, non huit enfants. Son frère lui a piqué sa femme mais Framboise continue à aimer Donna Summer. Il a fait la guerre contre les "contra" et est plutôt bon nageur. Framboise aime son gouvernement et boit de l`alcool à 50 degrés, il appelle ça "le Viejo", et il trouve ça "dulce". Framboise est sensible aux éoliennes et respecte les homosexuels, mais se voit pas en être. "Si dio lo permite". Incollables sur les "Be Gesse" et les "Bitelesse", il fait sortir de sa casquette, comme par magie, des cigarettes. Il dit "connaître les femmes, et les chansons d´amour" et utilise des avocats comme substitut au Viagra. Ses amis sont Cubains, Jamaicains, Vénézuéliens et sa maison en plastique. Framboise est pauvre, Framboise est humble, Framboise est délicat. Ainsi va la vie de "Chico Mora", notre ami Nica.