Mongolie


Marie Duval et les Mongoles de Mayenne, rencontrés dans le désert de Gobi

Sainshand-la-Juhel-sur-Orthe (23 août)

Il fait nuit à la gare de Sainshand. De jeep en minibus, de vanette en pick-up, nous bafouillons notre mongol dans l'espoir de sévèrement marchander les prochains kilomètres de notre trajet. Dans un brouhaha confus, une jeune Mongole de 6 ans, tout de rose vêtue, s'adresse à Marie.

- "Tu parles Français ?" demande-t-elle d'un air polie.

Rompant brusquement les négociations, Marie se retourne étonnée et répond :

- "Oui. Et toi, où as-tu appris cette langue ?"

- "Je suis née en France" rétorque-t-elle avec assurance.

- "Vraiment ?! Et où ça exactement ?" continue Marie.

- "En Mayenne..."

Son sang ne fit qu'un tour. Plus un bruit sur le quai. Un instant comme suspendu... Le temps de rencontrer sa fratrie dont l'ainé de 18 ans, Ulgann, qui, je cite, "aime bien la Mayenne, même si y'a rien à faire parce qu'il y a plus de vaches que d'habitants". Comble de l'ironie, la Mongolie, grande comme trois fois la France, compte 3 millions d'habitants, 13 fois plus de chevaux et 41 millions de têtes de bétail... Et si un jour la Mayenne avait fait partie de la Mongolie ? N'avons nous pas croisé mille et un sosies de Pépé Maurice ? Alors pourquoi pas Zabelle en chamane, Mémé Fernande dans une yourte, Tonton Bruno éleveur de chameaux et Tata Nelly sur leurs dos ?

Un chameau dans le désert de Gobi

Steppes by steppes - Episode III (du 18 au 21 août)

"3, 4 - Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin..." On n'a peut-être pas fait l'armée mais on a eu droit à notre stage de survie dans le désert de Gobi. Du sable et de la rocaille à perte de vue. Aucun signal radio. Il aurait fait 30 degrés a l'ombre, si ombre il y avait. Un vrai bourbier. Pas un chat à l'horizon, et l'horizon semblait pourtant bien vaste. Seulement des chameaux, de méchants lézards et autres satanées sauterelles plus grosses que le plus gros des orteils de Nanou. Barff. On a bien trouvé quelques camps en milieu hostile mais "c'était pas notre ger". Alors on s'en remet au guide de survie du vétéran et on apprend nos étoiles. Non sans mal. Malgré ma casquette OST, vilain coup de chaud au kilomètre 18. "Tu finis par accepter que l’ennemi devienne ton quotidien et tu n’es plus capable de voir le danger quand il se présente." Un vrai bleu. Alors on s'en remet au guide de survie parce qu'en plein jour, je continue à voir ces maudites étoiles. On finit les rations au temple. C'est alors qu'une unité de 3 anges édentés, de je ne sais quelle division, vient nous aider. Il s'agit du peintre, de la concièrge et du gardien-jardinier. Ils nous guident vers la lumière, une bombe atomique, du bonheur en rafale, un de nos plus beaux couchers de soleil.

Régis et son cheval en Mongolie

Steppes by steppes - Episode II (du 8 au 16 août)

Les gens se tassent, les valises se poussent. Et inversement. "L'Amerique" de Joe (Dassin) en mongol est rythmée par les coups de Klaxon. Le pilote repousse les limites du bus scolaire, cherchant le bon couloir, durant 15 heures de "hey, mais c'est MON accoudoir !"... Les gens se poussent, les valises se tassent. Et inversement. Les intestins retournés, tout le monde descend. Sheep and trippes. Dans une bassine, tripes, boyaux, foie, estomac, coeur en crépinette et poumons : "Dessine-moi un mouton". A notre arrivée, le Petit Prince aurait surement degobillé. "Allez y servez-vous, c'est une chance" nous assure-t-on. Alors on ferme les yeux, on avale et dit que "c'est vachement bon !". Dans les steppes, au galop, nous nous mettons la rate au court-bouillon. Suma* me confie un bel étalon que je baptiserai "Sagesse", clin d'oeil à son cheveu blanc. Marie hérite d'un vieux canasson. Nous le surnommerons "Flageolet", rapport à un système digestif défaillant.

 

*Suma est notre guide. C'est tout simplement l'oncle de Bedma, le frère d'Amara (et de la fille en mauve puis en vert), qui serait le fils de la grand-mère et le cousin du mec malade, c'est-a-dire le beau frère par alliance de Tunga, la mère des enfants sauf Bedma, qui lui est, par conséquent, le neveu de la fille en mauve puis en vert qui à sa connaissance n'a pas d'enfant contrairement à la grand-mère qui, de feu le mari au fond de la yourte, aurait vécu de nombreux accouchements...

Régis Gasnier, Marie Duval et notre hôte en Mongolie

Steppes by steppes - Episode I (du 1er au 5 août)

1 kg de confiture, 3 litres d'eau et 35 centimètres de saucisson. Le ciel est dégagé, la température au sol est de 25 degrés. La visibilité est bonne. Du  Mont Tsetsegun nous entamons notre ascension. 500 grammes de confiture, 2 litres d'eau et 25 centimètres de saucisson. Nous atteignons les 2256 mètres d'altitude. La nuit tombe, les conditions se dégradent. Le vent, la pluie, l'orage et les loups se lèvent. On se couche. 200 grammes de confiture, 1 litre d'eau et 10 centimètres de saucisson. Le ciel est dégagé, la température au sol est de 25 degrés. Les vivres manquent. Vers le temple, nous entamons notre descente. 3 kg de riz, 5 patates, 3 carottes, 1 oignon et 800 grammes de viande. Angckle, le gardien du musée des animaux empaillés insiste pour nous héberger. Médaille de bronze de lutte aux jeux olympiques locaux, le Nadam, Angckle se revendique des 16 millions d'héritiers de Chinggis Khan. 2 snikers, des chocos, un grand verre de lait et des corn flakes. Nous imaginons déjà nos prochains pas aux White Lakes.

Marie Duval

Matin, Midi et Soir (du 24 juillet au 1er août)

Ger : n.m. Fra : Yourte [iourte] - Habitat traditionnel mongol. Ex : J'ai bu du lait dans une ger. Notre Ger se situe dans le quartier des gers. En face du quartier des maisons. Notre Ger appartient à Bergszuren. Begz, de son p'tit nom. Begz c'est ce couchsurfer avec une tache de naissance en forme de Mongolie, juste en dessous du nombril. Begz a une tache et une vache. Mais faut pas le dire. Des enfants aussi. Quatre. Todo, l'ainé, veut devenir astrologue, joue du "Morin Khuur" et se décrit comme champion d'osselet. Manujin, sa soeur cadette, fait du pain pour les matins et, en septembre, elle rentre à l'école pour la vie. Elle veut devenir instit' comme Emilie. Gaadmaa elle, porte une casquette et se verrait bien docteur-mannequin. Mungulun pense juste à tirer mes poils avec ses mains. Soyombo, la mère, concocte de succulents plats traditionnels à sa manière. Et tout ce petit monde, en suivant quelques règles, vit ensemble dans la ger.

1 - Matin, Midi et Soir, de produits laitiers tu te nourriras

2 - Aux aurores de tes doigts, la vache tu trairas

3 - Après chaque repas, ton bol tu lècheras

4 - Graines contre nourriture, avec la nature tu échangeras

5 - Le midi en rentrant, trois fois tes mains tu laveras

6 - Jamais à Mungulun, le dos tu ne tourneras

7 - Le soir avec les enfants, aux osselets tu joueras

8 - La tête au nord, les pieds au sud, dans la yourte tu dormiras

9 - Coucher de soleil, aux toilettes sèches tu admireras

May the force be with you si toi aussi, de rencontrer cette famille, la chance tu as.