Canada

Alain Chartran et Régis Gasnier

Équivalences (du 10 au 14 septembre)

Au Québec, c'est pas pareil. C'est différent, divergent, discordant. C'est pourquoi, de retour dans la Belle Province, je suis venu chercher mes équivalences. Par exemple, ici on ne fait pas 37,5 comme tout le monde. Ici, on est vraiment hot, notre température s'élève à 99,50 degrés Fahrenheit. Ici je ne mesure pas 1,83 mètres mais un peu plus d'une verge et demi soit 6 pieds de haut, environ 0.01 mile, 72 pouces en gros. Ici je ne suis pas maigre comme certains aiment à le colporter. Ici, je suis fat, j'pèse 172 livres... Et ici les boissons font environ 40 onces, 2 chopines ou 4 demiars et ça va chercher dans les 35 pièces et 5 sous. En fait ici, si j'étais un breuvage je coûterais près de 2485 dollars.

Marie Duval et la rubrique chiens perdus, Montreal

Rubriques des chiens égarés (8 septembre)

Ceci est un appel international à la solidarité. Un phénomène étrange aux proportions inquiétantes s'abat sur nos amis Montréalais à quatre pattes. En effet, nous recherchons activement 8 chiens dont deux Boston terriers répondant aux noms de Gaston et Martini, Charlie, le museau et le bout de la queue blanche, Coca qui porte une médaille de l'hôpital vétérinaire, Pancho Villa avec un joli maquillage aux yeux et une queue en panache,  ou Balou perdu recemment dans le Village Gay. Mais également 12 chats comme Mala, affaibli selon certaines sources, Lolita, dégriffée à l'avant et égarée lors de la fête du travail, un autre très vieux et très maigre chat sourd de dix neuf ans ayant besoin de ses médicaments, une jeune et jolie petite chatte noire sociable, Moko qui est affectueux et miauleur, castré mais ayant gardé ses testicules, Master Smith qui pleure de l'oeil droit lorsqu'il est stressé et répondant à "Smiii-iith", ou encore Léo, incroyablement convivial qui boit de la Boréale (et qui habituellement rentre tous les soirs). Ceci n'est pas une blague, d'autant qu'il y aurait plus de 3050 dollars à la clef pour les plus intéressés ! Ca fait qu'c'est ça. Nous attendons vos témoignages et filons enquêter du côté du quartier chinois.

Marie Duval et Régis Gasnier au Quebec

Lost in translation (du 4 au 7 septembre)

Allo les chums ! Tu vas tu bien l'body girl et l'body boy. C’est tu l'fonne, Français de France ? On espère que toute not' gang est ben correk tabarnouche ! Icitte, on capote ben raide grâce à François et Karine, sa blonde, chroniqueurs du vaste monde rencontrés en Mongolie. Oh boy ! Tannés et maganés par ces plates, poches et maudits bus Greyhound (ça a pas d'allure), on troque les gogounes pour les bottines (fait ben plus frete icitte) et on lache nos chandailles dans nos pacsacs, que nous plaçons dans la valise du char (le coffre comme vous dites vous aut'). En tout cas, on est parti toute drete, sans zigonner pour une bonne stretch, c'est pas un kat par kat mais on s'est fait baroueter dans la minoune sur un vrai temps. Itou. On pogne une poutine sauce brune et fromage "couic couic" à cinq piasses pour se flatter le gosier puis direction le dépanneur. Ensuite de ça on se parque au Parc du Mont Orford, à la djôbe de Karine. Ambience Canada dry au bord du lac, emplacement 288, section bouleau, entre tilleul et meurisier. A côté d'un ostie de malade ben fucké... Anyway, on tinque, on niaise, on jase, on gosse, on djôke, on placote en masse et on partage une couple de blés d'Inde, foule de peutates, des broues en cannes, barbecue et boucane. Et une tarte au sucre. C't'écoeurant. T’aimes tu ça mon ami la tarte au sucre !? A c't'heure faut se coucher parmi ces osties de maringouins, une brassée de ratons voleurs et autres bibittes dégueulasses. Malgré un petit mal de bloc le lendemain on est game de grimper le Mont Chauve avec pas d'sac, vraiment cute. On sent la robine mais c'est pas une brosse qui sera capab' de nous stopper. Beh là, on n'est pas des fifes !

Melting pote (du 1er au 3 septembre)

Lui, en haut à gauche sur la photo, c'est Peteur, un poto. Cosmopolite, Peteur a pas mal bourlingué et, après Paris et l'Argentine, il occupe le quartier Italien de Toronto. Pierrot y a trouvé un boulot... Non sans scrupule, il participe à la Hamburgers Conference la semaine prochaine à Chicago pour engraisser une célèbre chaine de fast food américaine qu'on appelle Mac Do'. De Little India à Chinatown, de Kensington Market  à Greektown, il écume torse-nu la ville à vélo, sous sa chemise à carreaux. Bars, micro-brasseries et restos, Pierre amasse les mousses et laisse du tips, bien que Français. Ainsi, Peteur connait les bons plans, il nous dégote un Festival juif gratuit avant de se gaver au All you can eat sushi et de se mêler à la Brasilian day... Et à force de se mélanger, en amour coquin de Peteur est tombé, d'un joli bout de Canadienne aux origines dominico-jamaïcaines, heureuse propriétaire d'un chat transsexuel.