Argentine - Chili


Régis Gasnier en Argentine

Convoyeurs en bobette  (du 29 mars au 4 avril)

On dit que l´argent n´a pas d´odeur. He ben on peut vous dire que celui qui sort de nos pochettes fleure pas le lotus. Véritable secret de Polichinelle, cette pochette ventrale, que certains qualifient de "protègeticules", c´est un peu notre coffre-fort de haute intimité, une planque super sûre à hauteur de bassin, la Suisse sous la braguette, notre caverne d´Ali Baba. Sésame ouvre-toi. Passeport signé du préfet, carte à puce, $, €, Ұ et autres devises qu´elle contient sont presque aussi précieux que les bijoux de famille qu´ils côtoient. Ainsi, il n´est pas rare de se déboutonner à la caisse d´un supermarché ou sur ordre d´un douanier pour accumuler visas sous pantalon. Petites coupures en sueur gagnées avec celle de nos fronts, après y avoir séjourné, même les faux billets passent pour des vrais. Bien audacieux celui qui tentera un vol à l´arraché. Enfin, s´il vous vient la belle intention de nous adresser vos dons, vous savez désormais où les glisser.

Marie Duval, trek Torres del Paine, Chili

Ils courent, ils courent, les Français (du 17 au 28 mars)

- Z'avez pas vu un grand la goutte au nez et une petite qui pue des pieds ?

- Si si, je les ai croisés hier soir. Ils sont passés par ici. Devraient pas être très difficiles à retrouver, le grand avait le bonnet qui sentait le thon en boite. Je me rapelle, ils plantaient leur tente dans la boue et le noir. On a partagé un brocoli cru un bol de café froid, c'était un peu bizarre. Alors j´leur ai dit "hey chicos, cuidado !"

- Ouais c'est clair, ils ont des goûts improbables. Ce midi en pleine rafale, c'était choucroute et bolo froide. D'ailleurs ils m'ont un peu fait flipper lorsque le vent a gonflé sa cape, la petite a failli s'envoler. Alors j´leur ai dit "hey hombres, suerte !"

- Ah, tu veux parler des deux français aux vêtements troués ? Ce matin ils marchaient sur une crête, ils avaient l'air pommés. Je les ai vu redescendre sans bâton de randonnée, elle s'est embourbée et lui on aurait dit qu'il boitait. Alors j´leur ai dit "hey muchachos, feliz viaje !"

- Vous inquiétez pas ils vont bien, ils viennent tout juste de rentrer. Je les ai surpris à manger un choco et à se flatter. Alors j´leur ai dit "hey hermanos, salud !" et ils ont trinqué.

Pinguin sur Peninsula Valdes

Patagonia Dream (du 11 au 16 mars)

Nous sommes dimanche soir, il fait froid. Je mange des châtaignes en pyjama et c'est la fin de Cat's Eyes sur l'écran de télévision aux contours bois. Il est 19h30 sur M6 et j'entends dans le sable des bruits de pas. C'est le Commandant, l'homme au bonnet rouge, J-Y.C. en personne qui m'invite au départ de cette voix calme et assurée que je n'oublierai jamais. Direction le Chubut et Santa Cruz dans les bras de Calypso, en apnée. Les mats claquent d'un vent absurde et muet. L'océan est profond, électrique, turquoise, glacial, irréel. Sur un ciel vanille-braise, un soleil ultra-violet nargue un cowboy traquant obstinément des orques assoiffées de sang. Dans un désert de galets multicolores, un pingouin endimanché me demande son chemin parmi les lions de mer et les phoques argentés. Lorsque sur le pont, une femme en robe de chambre m'interpelle : "Debout les gars, réveillez-vous, y va falloir en mettre un coup. Debout les gars, réveillez-vous, on va au bout du monde ! On lève l'ancre moussaillon, fais ton cartable et finis ton bol, on est lundi, on met les voiles pour l'école".

Folie des chiens a Buenos Aires

Chienne de ville (du 7 au 10 mars)

Diego, Pepito, Nacho, Tequila ou Tango. Profession : promeneurs d´humains. Lévrier espagnol, Bichon bolonais, Fox Terrier gallois et Épagneul breton se regroupent truffe au vent pour balader au bout de leur laisse un Porteño tout aussi moustachu et carnivore. Assis, dégustant un mate devant une parilla de Palermo. Debout, dansant le Tango sur les places de la Boca. Couché, somnolant dans les parcs de la Ricoleta. Parfois il rencontre un semblable errant. Ils se donnent alors la patte en frétillant de la mulette énergiquement. Papouilles, frissby, jogging et câlins, à Buenos Aires, l´homme est le meilleur ami du chien. Et réciproquement

La théorie des vases communicants (du 5 au 6 mars)